[i5o3]
DE LA VILLE DE PARIS.
87
ne rendent lad. besongné parffaicte dedans led. jour Saint Martin d'iver, en ce cas leur sera desduit et rabatu de lad. somme de lx livres parisis la somme de vingt livres parisis.
"Et pour amener le boys à fere lad. besongné estant en l'isle Nostre Dame, lad. Ville leur aidera de l'un des bateaux et de l'une des grues d'icelle Ville; et s'il convenoit avoir d'autre boys neuf, lad. Ville le leur livrera aud. pont avec tous les clouz et ferremens qui y seront necessaires.
"En faisant lequel marché lesd, charpentiers ont expressement promis et acordé que, pour raison de
ce present marché, la besongné qu'ilz ont entreprins par cy devant faire, touchant la desmolucion des bastardeaux d'iceluy pont f1', ne retardera ne discon­tinuera en quelque maniere que ce soit; mais conti­nueront à y besongner et la parferont à toute dilli­gence.
«Promettant etc., obligeant corps et biens comme pour debte royal; renonçant, etc.
"Passé et fait double cestui pour lesd, charpen­tiers, le vendredi treziesme jour d'Octobre l'an mil cinq cens et trois. "
Ainsi signé : Gueroult.
CLV. — Fournissement d'emprunt à perte de finance.
21 octobre i5o3. (Fol. n3 r°.) <->
En l'assemblée faicte en l'Ostel de ville de Paris le xxi° jour d'Octobre l'an mil cinq cens et trois, où estoient mess" les Prevost des Marchans et Eschevins de lad. Ville; mess" maistres Jehan de Gannay, Christofle de Carmonne, presidens en la Court de Parlement; mess0 Denis de Bidant, cheva­lier, president des Comptes; sire Jehan Le Gendre, s° Denis Hesselin, maistre Jehan de Marle, s° Pierre de La Poterne, Conseillers de lad. Ville; Jehan Es­chars, s0 Jehan de L'Olive, maistre Estienne Savin, Jehan Turquan, s° Jehan Croquet, Henrry Gomont, Jehan Hebert, Jehan Maciot, Hugues de Neufville et Jaques Le Hodoyer, Quarteniers d'icelle Ville;
pour adviser et deliberer commant la somme de quinze mil livres tournois, qui reste à fournir de l'emprunst de xxxm livres tournois n'a guaires oc-Iroié au Roy par lad. Ville par forme de prest'3', se pourra promptement trouver et paier, pour ce que mesd. s" les Prevost et Eschevins en sont fort pressez pour les grans et urgens affaires du Roy nostred. sr:
Dit a esté par tous les dessusd, que lad. somme dc quinze mil livres tournois se prendra à interest et perte de finance en court à Lion, à Paris ou ail­leurs, le plus diligemment que faire se pourra pour contanter le Roy nostred. sp.
CLV1 W.
(Fol. n5 r°.)
Requeste pour abattre la faulse porte de la rue de montorgueil.
17 décembre 1498. corriE.
A mess" les Prevost des Marchans et Eschevins de la ville de Paris.
"Supplient humblement Jehan Bredival, Hugues de Neufville, Nicolas Janvier et Guillaume Fauretel,
vendeurs de poisson de mer; Roger d'Avesnes, Noel Robert, Jehan Haren, Jehan Du Hamel, Noel Tu-soult, habitans et demourans en la rue de Montor­gueil : comme en icelle rue passe continuellement pluseurs denrées et marchandises tant à charroy que à somme pour aller es halles de Paris, et que à cause d'une ancienne porte qui est en lad. rue, soubz laquelle a petite espace de passaige, souventes foiz lesd, charriotz, cherreites et harnois qui sont arres-
W Par marché passé le 9 septembre, ci-dessus art. CLII.
"' Au Registre, ce document est placé entre nos articles CLII et CLI V.
(3) Voy. ci-dessus les articles CXLVII à CLI.
(4' Il devait y avoir ici le titre d'un acte qui n'a pas été transcrit par le copiste; ce qui fait que nous ne donnons à cet article ni titre ni date, puisque la délibération du Corps de Ville (aux fins de laquelle les deux pièces qu'on va lire sont rappelées ici) manque au Registre. Le numéro d'ordre de cet article est donc déterminé exclusivement par la place qu'il occupe dans l'ensemble du Registre, où il se lit entre nos articles CL11I et CXLV ci-dessus.